À propos

Nathalie Le Guillanton, chanteuse-clowne

Drôle d’exercice que de se plier en si petit au regard de cette fenêtre incontournable du web qui nous relie.

”C’est ça que je veux faire”, j’avais 12 ans, j’assistais à un concert de Christian Dente et je découvrais ce qui m’anime : la scène. Dans les expériences, les formations il y a les autoroutes, les nationales, les départementales, les communales et les vicinales. Eh bien, je n’ai pas souvent pris l’autoroute mais quelle richesse !
Animée par l’envie et la curiosité de découvrir les arts vivants j’ai commencé à me former dans les années 80 au fil de mes rencontres, de mes intuitions et de mes expériences. J’ai commencé à travailler auprès du Théâtre Du Fil, une compagnie de théâtre social. Pendant cette période, je me suis également formée à l’École de la chanson de Nanterre. J’ai commencé à y étudier le répertoire, à pratiquer la musique, le travail vocal, la corporalité et la présence scénique. Depuis d’autres écoles ont croisé ma route (Mime Magenia, Free dance song…).
C’est en continuant sur ce chemin que j’ai découvert le clown et qu’à partir de 99 j’ai commencé à travailler dans des hôpitaux. Vaste sujet qu’est le clown. J’ai suivi tous les stages qui s’offraient à moi pour m’orienter dans cette découverte jusqu’à ce que je découvre la “dé-formation” (méthode d’Eric Blouet). Depuis je ne cesse de me dé-former pour revenir à cette essence du clown.
Aujourd’hui je suis une chanteuse, une clowne. Je propose différents spectacles, déambulations, concerts, ateliers pour divers publics. Ma pratique de l’art vivant est résolument sociale. Le partage, l’échange et la rencontre y sont des points centraux. Qu’il s’agisse de projets collaboratifs ou plus personnels, ils s’ancrent dans le réel, le sensible et le poétique.